L’IFACI a lancé en 2018 une nouvelle formation sur l’introduction aux fondamentaux de l’éthique au sein des organisations avec l’agence Thaé. Le but : sensibiliser les auditeurs et contrôleurs internes à cette problématique qui, comme nous l’avons vu tout au long de ce numéro, revêt de plus en plus d’importance dans nos entreprises. Nous avons rencontré Pascal Jourdain, auditeur à la Banque de France, qui a participé à cette formation.
Pouvez-vous nous expliquer les raisons pour lesquelles vous avez participé à cette formation ?
Pascal Jourdain : Je fais partie de l’Inspection Générale, qui a deux missions : une mission d’audit interne de la Banque de France et une autre mission de contrôle des banques. Cela m’intéressait à ce double titre de suivre une formation sur l’éthique. Je passe le concours interne d’Inspecteur et dans ce cadre, je rédige un mémoire sur « le risque de mauvaise conduite dans les banques», que l’on peut définir comme la somme des risques de non-conformité, le non-respect des lois et règlements et le non-respect de l’éthique, des valeurs. C’est un sujet émergent et aujourd’hui la plupart des banques commerciales ont édité ou sont en train d’éditer un code de bonne conduite. L’un de mes sujets est aussi d’évaluer la manière dont les banques peuvent améliorer leur culture d’entreprise et favoriser la bonne conduite. Et d’un point de vue plus interne à la Banque de France, en ce moment nous menons à l’échelle de toute l’Institution une réflexion sur ce que sont nos valeurs de service public. C’est une démarche qui implique toute la Banque, à tous les niveaux. C’est aussi l’une des raisons qui m’ont incité à suivre cette formation, pour bien maîtriser tous les concepts et tous les enjeux.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que vous y avez appris et/ou fait ?
PJ. Les formatrices, qui sont des philosophes de formation, nous ont montré quelles étaient les trois grandes écoles en matière d’éthique. C’était très intéressant et cela permet aussi d’avoir une grille de lecture pour voir qu’il y a des écoles dominantes dans une banque, par exemple. Ce qui était également très intéressant, c’étaient les discussions avec des personnes venant d’entreprises d’autres secteurs, comme des ONG par exemple. Des discussions sur des cas réels. Ce que je retiens aussi, c’est la notion de dilemme éthique : des situations où les valeurs se retrouvent en conflit. C’est-à-dire que l’on a le choix entre faire une bonne chose et une autre chose toute aussi bonne… Ce sont des problématiques que l’on rencontre tous dans notre métier et dont il faut être conscient. Ce que je retiens enfin, c’est que l’éthique, c’est avant tout savoir se poser les bonnes questions. Comme on nous l’a expliqué au cours de cette formation, si vous ne rencontrez jamais de problèmes éthiques dans votre profession, c’est que vous ne savez pas les voir et c’est justement là tout le problème.
Comment cela se traduit-il de façon concrète aujourd’hui dans votre activité ?
PJ. D’un point de vue très concret, dans mon travail de tous les jours, je ne dirais pas que cette formation a changé directement des choses, mais c’est une prise de conscience. Cela permet d’aborder la question avec les collègues, d’« amener le sujet sur la table ». Il y a une vraie demande de la part de la société en général, qui est de plus en plus attentive aux problèmes éthiques, dans les organisations, dans les entreprises, dans le monde politique… C’est le cas également à la Banque de France, où le sujet passionne.
[box type="info" align="" class="" width=""]
MAINTIEN DE LA CERTIFICATION CIA® AVEC LES HEURES DE FORMATION À L’ÉTHIQUE
Pour maintenir votre certification, vous devez obtenir et déclarer annuellement vos crédits CPE - dont deux crédits portant sur l’éthique. Le titre d’Auditeur Interne Certifié (CIA® – Certified Internal Auditor) atteste que le candidat dispose des connaissances, d’une méthode de travail, des outils et techniques pour une pratique professionnelle de l’audit interne dans tous types d’organisations ou d’environnements de gestion.
POUR EN SAVOIR PLUS :
https://www.ifaci.com/certifications/tout-savoir-sur-le-cia/[/box]