03 février 2022
Lecture 3 mn
L’audit interne face aux enjeux du recrutement
Depuis quelques années, les responsables d’audit interne sont de plus en plus nombreux à exprimer leurs difficultés à recruter de nouveaux talents dans les domaines de l’audit interne, du contrôle interne et de la gestion des risques. Les raisons sont multiples, comme le souligne une enquête express que nous avons réalisée auprès de directeurs d’audit interne. Sont évoqués dans les réponses un marché de l'emploi très concurrentiel, des domaines professionnels peu connnus, qui peuvent sembler a priori peu attractifs, la difficulté de trouver les profils recherchés ou encore la baisse du niveau des candidatures… « Les facteurs sont nombreux et il n’est pas facile de les prioriser, » reconnaît Philippe Mocquard, Délégué général de l’IFACI, « il y a également la question de l’attractivité des organisations : les grandes entreprises et les carrières classiques attirent moins les nouvelles générations ».
Résultat, les diplômés des grandes écoles de commerce parisiennes, par exemple, nombreux auparavant à intégrer les services d’audit interne, sont aujourd’hui’hui beaucoup moins présents parmi les candidats.
« UN PROBLÈME DE NOTORIÉTÉ DU MÉTIER ET DE LA FILIÈRE »
« On constate effectivement un problème de notoriété de nos métiers et de la filière, » poursuit Philippe Mocquard, « problème d’autant plus présent lorsque l’on élargit le périmètre de recherche ». Les services d’audit ont aujourd’hui besoin de faire appel à des profils différents : informaticiens, spécialistes cyber, ingénieurs, experts des questions environnementales, sociales… Dans certains grands groupes, le recrutement se fait en conséquence en interne, en allant chercher des talents dans d’autres départements, qui peuvent être attirés par des perspectives d’évolution ou tout simplement par le fait d’enrichir leur expérience professionnelle. Lorsque ça n’est pas le cas, il faut se tourner vers l’extérieur. « Et là, pour trouver des spécialistes de tel ou tel secteur (Cyber, RSE, etc.), on se heurte directement au problème de la méconnaissance de nos métiers ».
LA RECHERCHE DE PROFILS EXPÉRIMENTÉS
Le recrutement est généralement confié au service RH, puis le cas échéant à des cabinets spécialisés. Or, recruter des auditeurs se heurte à plusieurs difficultés. Lorsque la recherche porte sur des profils métier, si les cabinets de recrutement se tournent vers les écoles, une grande majorité des jeunes diplômés (Master, MBA…) souhaitent plutôt intégrer des structures d’audit externe et sont déjà sollicités par des grandes organisations. Et lorsqu’ils sont intéressés par l’audit interne, ils sont forcément encore dépourvus d’expérience. « Or, les Directeurs d’audit interne recherchent aujourd’hui des profils ayant au moins 2 ou 3 ans de métier, passés par l’audit externe, » relève encore Philippe Mocquard.
JOB BOARD, WORKPLACE, BENCHMARK PLACE...
L’IFACI a multiplié les initiatives depuis quelques années pour informer sur nos métiers et les opportunités de carrière, multiplier les partenariats avec les écoles, les organisations professionnelles, et a créé de nombreux outils : Job board, Workplace, Benchmark Place… Autant de possibilités d’obtenir des informations, d’échanger de bonnes pratiques et de trouver ensemble des solutions.
Nous lançons un dossier recrutement dans le Blog. Vous pourrez retrouver au cours des prochaines semaines plusieurs articles traitant de la problématique au détour d’interviews des différentes parties prenantes : directeurs d’audit interne, jeunes auditeurs, étudiants, responsables formations, etc. |