26 mai 2022
Lecture 3 mn
La parole aux étudiants - partie 3
Charlotte Payares Bruno, Auditeur Interne Junior, groupe Société générale
Avocate et diplômée d’un Mastère Spécialisé Audit Interne et Contrôle de gestion à TBS Education
« Une formation qui est un véritable atout, un facteur différenciant »
Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours étudiant et professionnel ?
Charlotte Payares Bruno : J’ai 27 ans et initialement j’ai une formation en droit. j’ai obtenu un Master 2 en droit bancaire et financier à l’Université Toulouse I Capitole. Puis j’ai décidé de passer le Barreau. J’ai donc fait un an de préparation au CRFPA que j’ai obtenu en 2018 avant d’intégrer, pour deux ans, l’Ecole des Avocats en janvier 2019. En parallèle de mes études de droit, j’avais fait un premier stage au sein du groupe BPCE en tant que chargée d’affaires entreprises et par la suite j’ai intégré l’un des services dédiés au risque de crédit au sein du Groupe Société Générale. J’avais donc déjà acquis une connaissance/expérience du secteur bancaire.
Une fois que j’ai obtenu mon Certificat d’Aptitude à la profession d’Avocat (CAPA) , je me suis interrogée sur la manière dont je pourrais compléter mon parcours juridique par une formation plus axée finance en tant que nouvelle corde à mon arc.. Je me suis donc renseignée sur les formations possibles et susceptibles de correspondre à mon projet professionnel. Lors de mon stage à la Société Générale, certains collaborateurs m’avaient fait part de leur expérience au sein du service d’Audit Interne du Groupe. J’ai considéré, et je considère toujours, que c’est un métier qui offre une vision holistique des différents enjeux en termes de risques matériels, de processus, d’entités, des dispositifs… Non seulement dans le secteur bancaire, mais d’une manière générale dans tous les secteurs d’activité.
J’ai donc opté pour le Mastère Spécialisé Audit Interne et Contrôle de gestion avec une Formation complémentaire « Management et leadership du DAF, Audit ») à la TBS Education, qui était classée numéro 1. Cette formation se déroule sur un an, durée qui me correspondait après déjà huit ans d’étude et une volonté d’entrer dans le monde du travail. J’ai eu la chance d’être admise puis d’obtenir mon diplôme en décembre 2021.
Qu’est-ce qui vous a particulièrement motivée à vous diriger vers les métiers du risque ?
C.P.B. : Initialement, les dispositifs/enjeux liés aux risques m’étaient inconnus.. Au cours de ma formation au sein de l’Ecole des Avocats, j’ai eu l’opportunité d’intégrer un service dédié aux risques de crédit chez Société Générale.. C’est à ce moment-là que j’ai réellement découvert ce secteur que j’ai trouvé particulièrement intéressant. Le Mastère Spécialisé « Audit Interne et Contrôle de Gestion » de TBS Education m’a offert la possibilité de renforcer mon expérience professionnelle via un stage de six mois. Ainsi, dans la continuité de mon parcours, j’ai intégré le département RISQ/ERM (Enterprise Risk Management) du Groupe Société Générale avec pour axe principal l’Appétit pour le risque du Groupe ; Sujet de ma Thèse professionnelle.
Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?
C.P.B. : À l’origine, je souhaitais bénéficier d’une expérience en audit interne afin, par la suite, de pouvoir mettre en avant cette connaissance du secteur bancaire dans l’exercice de la profession d’avocat en droit des affaires. En effet, je conçois l’audit interne comme un tremplin et une véritable plus value en termes de connaissances/expertise de la Banque. Ce projet professionnel demeure d’actualité, mais mes certitudes sont moindres à ce jour. En effet, mes dernières expériences bancaires ont véritablement renforcé mon intérêt pour ce secteur. D’ailleurs, bien que je débute dans l’audit interne, le métier, la démarche, la réflexion et les diverses montées en compétences qu’il offre (ex : la data) consolide mon intérêt pour cette profession dont la pratique rejoint celle du métier d’avocat sur de nombreux points (l’indépendance, la curiosité, le volet rédactionnel, le volet oratoire…). Ainsi, dans la perspective éventuelle d’exercer comme avocat, le passage au sein de l’audit interne constitue un atout supplémentaire et différenciant.