26 mai 2022

pictogramme temps Lecture 4 mn

La parole aux étudiants - partie 1

Sabina Guergour, diplômée à la TBS Education en audit interne et contrôle de gestion (AICG)

« Nous avons été formés à des situations que jai rencontrées très rapidement »

Pourriez-vous nous résumer votre parcours jusqu’à aujourdhui ?

Sabina Guergour : Je suis diplômée de deux grandes écoles de commerce : lISG Paris et plus récemment de TBS Education, avec un Mastère spécialisé en audit interne et contrôle de gestion (AICG). Jai commencé mon parcours par le conseil dans un grand groupe pétrolier puis jai eu une expérience de consolidation reporting. Jai ensuite occupé un poste de co-gérante de PME et enfin une expérience de contrôle interne dans un grand conglomérat à l’étranger. Cest après que je me suis orientée vers laudit interne, à Paris, chez Technicolor.

Vous aviez déjà en tête, au début de vos études, de vous destiner aux métiers du risque ?

S.G. : Ma formation initiale à lISG Paris ma éveillé au métier dauditeur, puisque ma spécialisation était « audit, conseil et contrôle de gestion ». Mais jestimais alors ne pas avoir encore la capacité dexercer ce métier, qui requiert quelques années dexpérience. En revanche, je m’étais déjà fait la réflexion que plus tard, si loccasion se présentait, c’était un métier qui pouvait mintéresser. Chose qui s’est concrétisée avec la formation de TBS Education, à l’occasion de laquelle  jai pu approfondir mes connaissances sur laudit interne, avec toute lapproche structurée du métier et du pilotage de la performance. 

Comment vos expériences en entreprise vous ont-elles permis dapprofondir votre connaissance des métiers du risque ?

S.G. : Jai un peu plus découvert le métier dauditeur interne lorsque jai travaillé chez Crown, une entreprise industrielle américaine. C’était un travail de consolidation et reporting et j’étais pour la première fois en contact direct avec des auditeurs internes. Cest ce qui ma permis de découvrir le métier, en échangeant régulièrement avec eux. Jai un peu plus découvert cette capacité à maîtriser les opérations de lentreprise et la possibilité d’être au cœur de la stratégie grâce a mes expériences en contrôle interne et audit interne . Il y a également la variété des missions sur lesquelles on travaille. On apprend beaucoup de choses et très rapidement. Et puis il y a laspect relationnel : lors des missions , on rencontre beaucoup de personnes, on échange, on analyse et comprend les problématiques et au final on arrive à avoir une vision globale de toute lentreprise.

Cest certainement cet ensemble de facteurs qui ma conduit à choisir ensuite, pour parfaire ma formation et chercher une expertise , le Mastère spécialisé AICG de TBS Education. 

« Être présente durablement au sein dune organisation avec une culture dentreprise dans laquelle on est réellement ancrée »

Et diriez-vous que ce Master est en adéquation avec ce que vous avez découvert en entreprise, que cela vous a bien préparé à vos futures missions ?

S.G. : Oui, complètement. Nous avons été formés à des situations que jai rencontrées très rapidement. Chez TBS Education, les intervenants sont des professionnels de haut niveau qui nous transmettent leurs expériences du terrain. Ils nous préparent à la réalité des métiers d’auditeur interne et de contrôleurs de gestion et également à leurs difficultés, avec une vision très concrète de ce qui nous attend.

Je lai ressenti dès mon arrivée chez Technicolor, qui a été ma première réelle expérience en tant quauditrice interne où j’ai pu intervenir sur une mission d’allocation des coûts des fonctions transversales et mettre en pratique mes connaissance acquises en Mastère AICG.

En plus, dans cette entreprise, il existe un département qui regroupe les trois fonctions : audit et contrôle internes et management des risques. Ce qui ma permis de me confronter aux trois types de fonctions, mais aussi de rencontrer en six mois une quarantaine de personnes à un niveau stratégique. Une expérience particulièrement enrichissante.

Comment imaginez-vous la suite de votre carrière ?

S.G. : Je me verrais aussi bien travailler en contrôle de gestion quen audit interne, mais pour laudit, la difficulté reste quil est difficile de trouver un poste sans avoir déjà quelques années dexpérience dans la fonction.

Pourriez-vous alors envisager un passage par laudit externe ?

S.G. : Oui, cest bien sûr je suis ouverte à toute  possibilité. Je pourrais tout à fait travailler quelques années dans un cabinet daudit externe ou en conseil et passer dun client à un autre, ce qui me permettra aussi denrichir mon expérience. Mais je reconnais que jaime également être présente durablement au sein dune organisation avec une culture dentreprise dans laquelle on est réellement ancrée. Ce qui permet den maîtriser tous les domaines dactivité et de participer activement à sa réflexion stratégique.