Formations IFACI - 22 nouveautés au catalogue 2021

18 Fév.
3 mn de lecture

Le nouveau catalogue des formations de l’IFACI est disponible*. 100 % digital, téléchargeable et interactif, 140 thématiques différentes vous sont proposées. Des formations pour la plupart disponibles en distanciel, les « classes virtuelles » de 2020 étant pérennisées. Un format souple, à un prix attractif, que vous avez plébiscité.

Le catalogue 2021 des formations est à l’image de la réactivité dont a su faire preuve l’IFACI l’an dernier en proposant, en pleine crise sanitaire rendant difficiles, voire impossibles, les déplacements : 22 nouvelles formations parmi les 140 disponibles. « Un nombre bien plus élevé que les années précédentes, » confirme Benoît Fouillet, Chef de projet formation, « et si le présentiel reste demandé pour certaines thématiques, nous avons tenu compte des demandes croissantes pour les classes virtuelles. Un format adapté qui offre plus de souplesse, des prix attractifs, génère moins de frais de déplacement et représente aussi un vrai gain de temps pour les participants ».

Téléchargeable sur le site de l’IFACI*, le catalogue 2021 est cette année encore plus pratique, notamment avec ses champs de recherche dynamique qui vous permettent de trouver en quelques clics la formation la plus adaptée à vos attentes.

Parmi les nouveautés, les compétences relationnelles et cognitives occupent encore une place importante. Sur des formats courts qui permettent de se former plus facilement, on y retrouve notamment les « Techniques de communication orale », les « Techniques de questionnement des auditeurs internes » (3 heures), « Gérer les profils complexes en audit et contrôle interne » (3 heures). Sur des formats plus classiques, des modules associés aux « Méthodes et outils pour conduire les entretiens de fraude efficacement » (2 jours) ou permettant de « Rester une équipe d’audit interne ou de contrôle interne performante en situation de télétravail » (un module de 3 fois 2 heures particulièrement utile en ce moment et directement pratique).

La crise sanitaire, et la façon dont elle impacte nos métiers, a en effet été fortement prise en compte dans cette nouvelle offre pour vous aider à vous adapter, comme par exemple « L’audit de la gestion de crise » (14 heures réparties sur 2 jours) ou « Réaliser des audits à distance » (4 heures).

Mais c’est sans doute dans les pages « Assurance » du catalogue que figurent le plus grand nombre de nouvelles formations cette année (7 en tout) :

• Maîtriser le risque environnemental et solvabilité 2 (1 journée),
• Maîtriser les risques de la délégation de gestion en assurances : cas pratiques (1 journée),

• Audit de la production des contrats d’assurance (1 journée),
• Audit des cessions en réassurance (1 journée),
• Maîtriser un dispositif LCB-FT (Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme) en assurance (1 journée),

• Connaître la protection de la clientèle pour en maîtriser les enjeux (1 journée),
• Audit de conformité des dispositifs réglementaires en assurance (2 jours).

L’offre de certifications s’enrichit également. Au programme, de nouvelles formations de préparation au COSO et au COSO ERM : « COSO IC certificate distant learning program » (en classe virtuelle en 5 demi-journées),

« COSO ERM, préparation et certificat » (2 jours et demi en présentiel), et « COSO ERM certificate distant learning program » (en classe virtuelle en 5 demi-journées). La nouvelle certification « IAP : international Audit Practitioner » fait également son entrée dans l’offre afin de permettre aux auditeurs internes débutants de faire reconnaître leurs compétences.

« Le catalogue 2021 continuera à s’adapter en cours d’année, » poursuit Benoît Fouillet, « comme nous l’avons fait d’ailleurs en 2020, en transformant en quelques semaines bon nombre de formations en distanciel et en proposant de nouveaux modules ». De nouvelles sessions pourraient ainsi être proposées courant 2021, notamment sur le Règlement Général sur la Protection des Données.

* À télécharger sur le site de l’IFACI : https://www.ifaci.com/ catalogue-de-formation-ifaci-2021/

Article en relation