14 janvier 2019
Lecture 3 mn
//= do_shortcode('[addthis tool="addthis_inline_share_toolbox_wznq"]') ?>
Soft skills - Une vision plus humaine du travail partagée (presque) partout dans le monde
Si la définition de ces « compétences humaines » est à peu de choses près la même dans tous les pays, les « soft skills » ne sont pas tous abordés de la même façon, ni ne revêtent la même importance. L’appréciation de ces qualités varie en fonction des pays et des différentes cultures.
Les « soft skills », quels que soient les pays, réunissent les mêmes compétences comportementales de base : la gestion du stress, l’autonomie, la capacité d’écoute, l’empathie, l’esprit d’équipe, la prise de décision, la créativité, le leadership.... Mais sont-elles toutes aussi importantes selon les régions du monde, la culture ou l’organisation des entreprises ? Joblift.fr a lancé une étude d’envergure sur les « soft skills » les plus demandées par les recruteurs en fonction des pays. Pour l’Europe, on constate déjà quelques petites différences :
• En France : l’autonomie et la rigueur se hissent aux premières places, devant un bon relationnel (22% et 19% contre 15%).
• Au Royaume-Uni : c’est l’engagement (18%) et la bonne communication (17%) qui priment.
• En Allemagne : l’esprit d’équipe prévaut (30%), suivi de la fiabilité (26%). L’engagement (24%) arrive en troisième position.
• Aux Pays-Bas : la flexibilité (37%) et la bonne communication (36%) arrivent en tête.
Les pays nordiques semblent être les véritables précurseurs en la matière : « En Finlande et en Suède, les enfants apprennent dès l’école primaire à s’exprimer et à travailler en équipes », explique Valérie Pham-Trong, directrice de Ionis-STM (Ionis School of Technology and Management).
Outre-Atlantique, le classement des « Soft skills » est très marqué :
• Les États-Unis mettent en avant une bonne gestion du stress, notamment pour intégrer les changements (42%) et la capacité d’évoluer dans un environnement complexe (21%).
• Au Canada, Randstad, spécialiste de l’intérim et des services en ressources humaines, affirme que la confiance en soi est l’atout majeur pour trouver un emploi et le conserver, devant la passion et la curiosité.
• Au Brésil, pays émergent, une bonne gestion du stress est recherchée par 41% des employeurs Une statistique donc extrêmement proche du résultat des États-Unis.