07 janvier 2022

pictogramme temps Lecture 2 mn

Vœux de Bertrand Pigeat, Président de l'IFACI

Chèr(e)s collègues,

J'ai le plaisir, au nom de l’ensemble des administrateurs de l’IFACI, de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je suis convaincu que celle-ci sera porteuse de nouveautés positives, de surprises inédites, et nous permettra je l'espère de renouer avec les déplacements et contacts directs avec le terrain. Au delà du mois de janvier qui reste un peu pesant, le cocktail meilleure maîtrise des outils digitaux, de la donnée, et interventions in-situ redevenues possibles, constitue un progrès durable pour nos professions.
La co-construction et la coopération sont, dans une période complexe, des ingrédients essentiels à l’identification des meilleures solutions aux problèmes qui nous sont posés. Cela vaut, en particulier, pour l’IFACI.
C’est pourquoi nous avons à cœur de vous proposer une offre toujours plus large et des options plus variées pour modeler votre expérience IFACI à votre convenance. Nous offrirons de nouvelles formations plus ciblées, nous réinventerons nos rencontres présentielles, et nous vous accompagnerons toujours au plus près dans nos communautés sur la plateforme Workplace.
Vous êtes l’IFACI, vous construisez et faites progresser l’institut tous les jours. Vous créez les pratiques d’aujourd’hui et, ce faisant, vous établissez les standards de demain. Que ce soit à distance, sur Workplace, ou en participant à notre conférence annuelle de novembre, nous comptons sur vous pour dessiner l’avenir de nos métiers et celui de l’IFACI.
Alors que nos professions du risque, Risque Management, Contrôle Interne et Audit Interne, doivent également coopérer et co-construire pour progresser au sein de chacune de nos organisations, l’IFACI se transforme pour toutes les accueillir dans les mêmes conditions et favoriser leur dialogue.
Les chiffres indiquent que nous sommes sur la bonne voie car nous comptons désormais plus de 6 500 adhérents (record absolu pour l'IFACI, dans le top 5 des instituts nationaux IIA) au sein de l'association. C’est là que réside la véritable valeur de notre institut : une communauté pointue, ultra qualifiée, et très représentative de nos métiers. Encore merci pour votre confiance. Elle nous honore et nous donne envie de développer toujours plus l’IFACI.
Enfin, je voudrais vous remercier pour votre patience et votre tolérance : comme vous, nous expérimentons dans un monde très mouvant, nous testons, nous adaptons nos offres, et parfois nous échouons. Soyez convaincu que, toujours, votre intérêt prime et qu’il guide nos réflexions.

Une nouvelle fois, je vous souhaite, très chaleureusement, mes meilleurs voeux pour l’année 2022.

Bertrand Pigeat
Président de l’IFACI