13 février 2024
Lecture 5 mn
Vigie2030 : un dispositif permanent de veille et d'observation des tendances émergentes, à risques ou à opportunités
Arengi1 a publié en novembre 2023 l’édition 3.0 du registre de Vigie20302, qui a vocation à inventorier et évaluer les tendances à risque ou à opportunité pour les entreprises françaises à l’horizon 2030. Aperçu avec Audrey Lesueur, Associée et co-fondatrice chez Arengi.
Vigie2030 est la continuité de Risk2030, une étude imaginée et lancée en 2016 par Arengi1, cabinet de conseil en gestion des risques, avec une première édition parue en 2018. S’il existait déjà des travaux sur le sujet, à l’instar de Risk in focus3, l’équipe d’Arengi a eu la conviction qu’une approche élargie et différente était nécessaire. « Nous nous sommes rendu compte que nos clients, évoluant dans un environnement extrêmement instable et de plus en plus complexe, avaient besoin de réfléchir davantage sur la base d’un horizon stratégique, et de, finalement, coupler risques et opportunités dans une même analyse. » explique Audrey Lesueur. 2030 a été choisie comme date symbolique, afin de suggérer un horizon de réflexion plus lointain que celui d’une cartographie des risques, qui est classiquement de 3 à 5 ans.
Conscient de l’ambition et des enjeux d’un tel projet, Arengi a pris le parti, dès le départ, de mobiliser l’intelligence collective et de favoriser le travail en co-construction pour réaliser cette cartographie des risques et des opportunités des entreprises françaises à l’horizon 2030.
« Dès la première édition de 2018, conduite en partenariat avec l’AMRAE, l’écho a été très positif, confirmant les attentes et besoins des organisations dans ce domaine. « Souhaitant associer leurs adhérents à la réflexion, l’IFACI et le CDSE5 sont à leur tour devenus partenaires » pour la 2ème édition parue en 2020. « Outre le résultat de la cartographie et le classement des risques et des opportunités, nous avons constaté que l’inventaire des tendances contenu dans l'étude suscitait beaucoup d’intérêt et pouvait servir de base de réflexion à nombre d’entreprises. Nous avons alors décidé de transformer l’étude récurrente Risk2030 en un dispositif permanent de veille d’observation des tendances émergentes, baptisé Vigie2030. »
« Le registre des tendances est avant tout un inventaire de sujets très divers et variés qui va permettre aux entreprises de disposer d’une base de réflexion.»
L’objectif de Vigie2030 est de fournir aux entreprises des outils, afin de les aider à appréhender les tendances qui peuvent les impacter à moyen terme. « Le registre des tendances est avant tout un inventaire de sujets très divers et variés qui va permettre aux organisations de disposer d’une base de réflexion » explique encore Audrey Lesueur. « Des tendances à prendre telles quelles ou au contraire à considérer comme une base à compléter, à amender voire à rejeter ! Un socle de réflexion auquel s’ajoute un 2ème objectif clé de Vigie2030 : fournir une méthodologie d’évaluation, qui permet d’apprécier ces tendances en risques ou en opportunités, avec des méthodes simples et pragmatiques, donc faciles à s’approprier par les entreprises ».
Vigie2030 reste fidèle à l’ADN de Risk2030 et demeure basée sur la « mobilisation de l'intelligence collective », en organisant des ateliers de brainstorming et de travail, des webinaires au cours desquels les professionnels ont l’occasion de réagir et commenter certaines notions, et donc de réfléchir ensemble aux défis qui attendent leurs organisations. « D'où l’importance d’avoir développé des partenariats et le fait que l'étude soit ouverte à tout contributeur » rappelle Audrey Lesueur. « Ce qui permet de faire évoluer en permanence Vigie2030 et de le rendre pertinent, c’est cette intelligence collective qui anime le projet au lieu de se cantonner à un exercice en chambre ou à des analyses statistiques de questionnaires ». Ainsi, sur la base des travaux de la 2ème édition de Risk2030, une consultation en ligne a permis à tout contributeur de proposer des évolutions et/ou compléments du registre existant, mais aussi de réagir à des suggestions de nouvelles tendances, issues du travail de veille mené au sein d’Arengi. Ces premiers travaux ont permis à l’équipe d’élaborer une version « bêta 3.0 » (par analogie à un logiciel qui fait l’objet de tests et de mises à jour régulières) qui a été présentée pour être challengée et finalisée, au cours d’ateliers avec les différents partenaires.
Vigie2030 englobe 10 thématiques : vieillissement et évolution de la population, accélération et intensification de l’innovation, développement de l’hyper-transparence et de l’hyper-information, nouvelle donne environnementale et sanitaire, métamorphoses géopolitiques, évolutions du rapport au travail, chamboulement de l’économie, évolution des modes de consommation, révolution des territoires et mutations sociétales. 10 thématiques à l’intérieur desquelles sont déclinées des tendances. L’objectif étant de tisser un canevas de réflexions pour les entreprises, dans lequel elles piochent les sujets qui pourraient les impacter en fonction de leur secteur d’activité, leur taille et leurs spécificités.
« Un spectre volontairement très large, car si certaines tendances peuvent parfois sembler un peu lointaines, elles vont, d’une manière ou d’une autre, impacter les organisations dans les années à venir. ».
« Nous avions 50 tendances dans la précédente édition », reprend Audrey Lesueur, « Vigie2030 en a fait évoluer environ un tiers et en a ajouté 18 nouvelles. » Par exemple, l’intelligence artificielle était un sujet déjà identifié en 2018 par Risk2030, mais cela n’était encore que l’apanage de quelques-uns. « Maintenant, avec ChatGPT, c’est davantage concret et Vigie2030 évoque désormais une démocratisation de l'intelligence artificielle. Si l’on doit donner l’exemple de nouveaux sujets, on peut citer la percée de la réalité virtuelle et des métaverses ou la montée en puissance des contentieux climatiques. » Vigie2030 relève aussi la généralisation croissante de la pratique, y compris venant d’acteurs réglementaires, du name and shame (« nommer et couvrir de honte »), qui expose les entreprises. Les exigences croissantes de preuve et démonstration des engagements et allégations des organisations sont également soulignées, à l’instar de l’encadrement par la loi résilience et climat de l’allégation neutres en carbone des produits et services.
Il s’agit d’un spectre volontairement très large, car si certaines tendances peuvent parfois sembler un peu lointaines, elles vont, d'une manière ou d'une autre, impacter les organisations dans les années à venir. » Si 2023 a été l’année du registre, 2024 va être l’occasion de mettre à jour la méthodologie d’évaluation de Vigie2030, au moyen d’ateliers, qui se pencheront sur les échelles et les matrices de visualisation de l’évaluation des tendances. Avec nos partenaires, et notamment la Tribu Risques Emergents de l’IFACI, ces ateliers permettront de mettre à disposition des organisations une méthodologie pragmatique et opérationnelle. Le 2ème axe, cette année, sera de mettre en pratique cette méthodologie, en renouvelant l’exercice de cotation des tendances. Tout un chacun pourra y participer en se prononçant sur la vraisemblance des tendances, leur trajectoire risque ou opportunité, et le degré de préparation des entreprises (capacité à parer un risque ou à saisir une opportunité). Plus nous aurons de contributeurs, plus le palmarès des risques et des opportunités aura de la valeur ajoutée. En participant, les contributeurs se familiarisent aussi avec cette approche, qui peut nourrir divers travaux au sein de leurs organisations. Donc n’hésitez pas à rejoindre l’aventure Vigie2030 !
1 Arengi est un cabinet de conseil qui accompagne les organisations et leurs équipes de direction dans leur stratégie d’anticipation et de pilotage des risques et opportunités. Arengi est également éditeur de la plateforme Gouvernance Risques Conformité (GRC) ArengiBox. https://www.arengi.fr/ https://www.arengibox.com
3 https://www.ifaci.com/risk-in-focus/
4 Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise : www.amrae.fr
5 Club des directeurs de sécurité des entreprises : https://cdse.fr/