14 octobre 2023

pictogramme temps Lecture 3 mn

Une offre de formation IFACI pour se préparer aux nouvelles normes ESG

La CSRD1 pousse un grand nombre dentreprises européennes à renforcer rapidement leurs mesures d’évaluation et de reporting ESG. Delphine Gibassier, Titulaire de la chaire Audencia de recherche « Performance Globale Multi-Capitaux » a participé aux travaux de lEFRAG2 sur ces nouveaux standards. Elle a été sollicitée par lIFACI pour mettre en place une formation qui prépare les auditeurs et contrôleurs internes à ces changements majeurs.

LIFACI lance cette année une formation pour préparer les auditeurs internes aux changements liés à la CSRD1 et aux nouveaux standards et donc à de nouvelles façons de faire. « Lorsque jai quitté la Task force de l’EFRAG lan dernier et que jai commencé à accompagner des entreprises pour les préparer à la mise en application de la réforme, » explique Delphine Gibassier, « je me suis rendue compte que, quel que soit le niveau dimplication et dexpérience dans la RSE, la marche était haute ».

Pour autant, les entreprises interrogées déclarent toutes vouloir appréhender cette réforme de façon volontaire et non contrainte, afin den faire une réelle force stratégique. « La plupart des entreprises avec lesquelles je suis en contact ont choisi danticiper, » poursuit-elle, « en commençant à sinformer et à sadapter, aussi bien au niveau des DAF que des auditeurs et contrôleurs internes ».

« La nouvelle formation ESG de l’IFACI apporte du contenu règlementaire et permet de comprendre les nouvelles normes européennes, » précise Benoît Fouillet, Responsable formation à l’IFACI. « L’occasion de se mettre à jour sur le sujet, découvrir les impacts directs sur le métier, que vous soyez professionnel de la maitrise des risques, auditeur ou contrôleur internes ».

A terme l’offre sera composée de deux formations et deux certificats autour de la durabilité :

Le premier niveau comprend un e-learning équivalent à 1H30 pour tous les professionnels du risque mais aussi le Comex et les DAF.  Il permet non seulement de structurer le discours et la stratégie mais aussi de réaliser qu’il s’agit d’un véritable projet d’entreprise à mettre en place en 18 à 24 mois. « Ce premier niveau, gratuit pour tous les adhérents de l’IFACI, a été mis en place en juillet 2023, » indique Benoît Fouillet, « Il s’agit d’une première approche de la CSRD et de ses impacts sur l’organisation ».
En complément l’IFACI propose d’ores et déjà un certificat (voir encadré).

Un second niveau permet de prendre part au projet de transformation de son organisation en tant qu’acteur au côté des responsables du projet CSRD : un format e-learning de 5 heures répondant à la problématique « comment structurer le projet de mise en place de la CSRD ». Cet e-learning vise à montrer le rôle clé des fonctions d’audit et de contrôle internes dans le projet de transformation.
Pour Benoît Fouillet, « ce second volet, accessible dès l’automne 2023, permettra de comprendre la nature du projet de mise en œuvre de la CSRD dans leur organisation en déroulant les étapes du projet et toutes les implications pratiques : comment collecter les données et les organiser, quelles sont les parties prenantes, comment élaborer l’analyse détaillée, etc. Les contrôleurs internes vont être mieux armés pour savoir comment répondre précisément à ces nouvelles normes et les auditeurs internes bénéficieront d’un véritable référentiel d’évaluation ».

Enfin, un certificat IIA spécifique CSRD sera disponible dès la fin de l’année.

« Ces formations doivent permettre de rendre digeste un projet qui ne lest pas de prime abord, » conclut Delphine Gibassier, qui a lavantage de connaître parfaitement lesprit de la loi. « Mais surtout, ces formations vont assurer à chaque participant, quel que soit son niveau de responsabilité, de repartir avec une vision claire de ce qu’il faut faire et comment le faire ». 

1 CSRD : Corporate Sustainability Reporting Directive, publiée en avril 2021. Elle remplace la Non Financial Reporting Directive (NFRD).

2 L’EFRAG (Groupe consultatif européen sur l'information financière) est une association internationale sans but lucratif créée en 2001 avec le soutien de la Commission Européenne afin de servir l’intérêt général. L’EFRAG a vu sa mission élargie en 2022 dans le but de conseiller sur le plan technique la Commission européenne et de rédiger un projet de normes de déclaration de durabilité, la CSRD.

Un certificat international ESG

L’IFACI propose d’obtenir le certificat « International auditing for sustainable organization ».

Un programme conçu pour améliorer votre compréhension des concepts ESG, et incluant le reporting ESG, qui doit être traité avec le même soin que le reporting financier. Ce programme de certificat fournit une application pratique de l’identification et du reporting des métriques ESG, afin de comprendre les concepts ESG pour pouvoir ensuite les auditer.

D’ici à la fin de l’année 2023, un second certificat sera proposé, axé sur la règlementation européenne, les ESRS et la CSRD. Deux certificats conçus et administrés par l’IIA (Institute of Internal Auditors).