
17 février 2025
Lecture 4 mn
Un référentiel et des outils pratiques pour votre programme qualité
À la suite de l’application des Normes en janvier 2025, IFACI Certification vient de publier un référentiel d’assurance qualité, accompagné de deux outils, à disposition des adhérents IFACI1. Benoît Harel, directeur d’IFACI Certification, nous en fait la présentation.
Que changent les nouvelles normes de l’audit interne, publiées le 9 janvier ?
Benoît Harel : « Les Normes 2025 présentent un atout majeur : elles sont structurées plus clairement, articulées et organisées, avec 5 grands domaines, 15 principes et 52 normes. C’est un véritable progrès en termes de simplicité et de praticité pour les adhérents. Sur le plan opérationnel, elles intègrent des “éléments à prendre en compte pour la mise en œuvre” ainsi que des “exemples de preuve de conformité”, constituant autant de ressources supplémentaires pour accompagner nos adhérents dans l’éventuelle adaptation de leurs processus.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la mise en œuvre des normes, IFACI Certification a édité le Référentiel Professionnel de l’Audit Interne 2025, entièrement aligné sur ces Normes et proposant une approche concrète pour placer leurs processus sous assurance qualité. Il contient un ensemble de fiches de synthèse et de fiches techniques, lesquelles, principe par principe et norme par norme, permettent de saisir l’essentiel, de repérer les points clés et de structurer efficacement le programme d’assurance et d’amélioration qualité. »
Une sorte de manuel pratique en quelque sorte ?
B.H. : «Il s’agit en quelque sorte d’un vade-mecum pour la mise en œuvre des normes. C’est un livret au format A5, facile à emporter partout, qui propose une approche synthétique pratique des normes. Construit autour des cinq grands domaines, il présente pour chacun des 15 principes et pour chacune des 52 normes une fiche technique, assortie d’informations sur les exigences de qualité. Nous y avons également intégré plusieurs tableaux de synthèse. L’un expose, par exemple, la répartition des responsabilités entre le directeur de l’audit interne, la direction générale et le comité d’audit ; un autre met en relation les 15 principes, les 52 normes et un ensemble de 16 documents clés pour toute fonction d’audit interne. »
« Le guide est très didactique, centré sur les normes, mais avec plein de petites astuces. »
Comment les fiches sont-elles structurées ?
B.H. : « Chaque fiche commence par rappeler le principe auquel elle est rattachée, puis résume en deux ou trois lignes la norme concernée. Elle propose ensuite deux contrôles qualité : l’un lié à la conception (comment je définis mon activité ou mon processus) et l’autre à l’efficacité (comment je mets en œuvre la norme). Chaque norme est ainsi passée au crible de ces deux angles.
D’abord la conception : il peut s’agir, par exemple, de déterminer la manière de structurer le plan d’audit, le plan de formation, le plan de communication, le plan stratégique ou encore le programme de travail. Ensuite l’efficacité avec l’objectif de comprendre comment appliquer concrètement la norme, la valider, la suivre et l’améliorer. »
Les normes ne sont pas forcément indépendantes, mais interagissent entre elles. Comment gérez-vous cette interconnexion ?
B.H. :« Effectivement, le référentiel met en évidence les relations entre les différentes normes, car elles fonctionnent de manière systémique et s’alimentent mutuellement. Il est intéressant de comprendre, par exemple, comment le travail réalisé dans le cadre de la norme 13.6 peut contribuer à la mise en œuvre de la norme 14.1 (collecte d’informations pour l’analyse et l’évaluation). Cette double indication permet d’identifier à la fois le lien en amont et le lien en aval, offrant ainsi une vision globale du processus et facilitant la compréhension de l’enchaînement logique entre les normes. »
Le guide détaille également des éléments de preuve...
B.H. : « Oui, les normes 2024 proposent d’emblée des éléments de preuve pour chacune des normes. Au delà, pour chaque contrôle clé, Le guide propose des références aux éléments de preuve qui aident les auditeurs à appliquer concrètement la norme. On y trouve également des exemples et des sources complémentaires. Le référentiel se veut didactique : au delà des normes il offre de nombreuses astuces pour mieux s’y repérer, mieux les mettre en œuvre et faciliter la navigation grâce aux liens thématiques et aux exemples concrets. »
« Un véritable outil de pilotage de la qualité dans un département d'audit interne »
Des outils complémentaires ont également été développés ?
B.H. : « Quick Scan2 et Pulse Check3 sont en effet des outils complémentaires à ce guide. Quick Scan, par exemple, sert à optimiser votre base documentaire autour de 16 documents clés. Il vous aide à faire évoluer et à mettre à jour votre charte, votre plan stratégique, votre plan de formation, votre matrice de compétences, votre cartographie des fonctions d’assurance, votre plan d’audit, vos dossiers de mission, etc. Concrètement, il s’agit d’un outil Excel qui vous permet d'effectuer un diagnostic rapide de votre documentation, vous indique ce dont vous disposez déjà ou pas, produit une scorecard et facilite l’élaboration de plans d’action. Il rencontre un réel succès depuis son lancement. »
Et Pulse Check ?
B.H. : « Pulse Check intervient dans un second temps, lorsque vous vous êtes déjà familiarisé avec les nouvelles normes et que vous avez commencé à faire évoluer vos documents et vos pratiques. Cet outil vous permet alors de réaliser un premier état des lieux de votre démarche qualité. Conçu sous la forme d’un fichier Excel, Pulse Check vous invite à évaluer votre situation sur les 52 normes et contrôles clés, à travers 100 questions auxquelles vous répondez simplement par “oui” ou “non”. Par exemple : ai-je discuté de la charte d’audit interne avec le conseil et la direction générale ? Ai-je établi une stratégie de ressources et une analyse des écarts ?
Bien que binaire, cette approche se révèle très efficace. Elle génère une scorecard qui vous donne une vision claire de votre niveau d’application des nouvelles normes. C’est un véritable outil de pilotage de la qualité pour tout département d’audit interne souhaitant mettre en œuvre ces normes de manière concrète.
IFACI Certification a pour rôle de proposer ce type d’outils techniques à ses adhérents, lesquels sont responsables de l’application des règles et des procédures au sein de leur organisation. »
1 Téléchargement du RPAI sur https://www.ifaci.com/ifaci-certification/
2 https://www.ifaci.com/quick-scan/
3 Contactez contact@ifaci-certification.com