20 octobre 2024

pictogramme temps Lecture 3 mn

Les réunions mensuelles IFACI, rendez-vous incontournables pour le développement des connaissances et des bonnes pratiques

Les réunions mensuelles de lIFACI rassemblent les adhérents autour des enjeux métiers qui mobilisent aussi bien les auditeurs que les contrôleurs internes et les risk managers. Sébastien Mousica anime ces événements. Il nous en dévoile les coulisses et quels seront les prochains thèmes abordés*.

Chaque mois sont proposées aux professionnels du risques des regards-croisés de 3 à 4 intervenants autour de sujets variés comme l’« Échange de bonnes pratiques d'analyse causale pour des audits plus efficaces »,  « Le référentiel de contrôle interne, construction, structure et bonnes pratiques », ou « Décloisonner les frontières entre les métiers du risque pour le cercle vertueux de la création de valeur ». « Différentes des webinars ou des nombreux programmes de formation de lIFACI, ces réunions mensuelles durent 1H30, et ont avant tout pour vocation de contribuer à partager les expériences, les pratiques, les réflexions et points de vue de nos métiers auprès de toute la communauté de l'IFACI en apportant à la fois une prise de hauteur et une approche pratico-pratique, » explique Sébastien Mousica, Responsable Auditeur Certificateur et animateur de ces événements. « Les intervenants sont en général directeurs ou responsables d'audit interne, de contrôle interne, de gestion des risques, et dans la majorité des cas eux-mêmes adhérents de lIFACI. Mais nous faisons parfois aussi appel à des compétences externes et expertes,  avec des cabinets et partenaires, pour des sujets sur lesquels les pratiques sont encore peu mûres ».

Des retours extrêmement positifs des adhérents

Les sujets sont proposés chaque semestre par l'équipe de lIFACI, appuyés par Sébastien et David Dreger, consultant : éléments méthodologiques, savoir-faire, outils, études de risques émergents…. Ce sont ensuite les adhérents de l’IFACI qui font le choix au travers un sondage. Les thèmes plébiscités sont ventilés sur les 10 réunions mensuelles par an, qui ont lieu de janvier à juin et de septembre à décembre.  Avec des retours extrêmement positifs des adhérents et un nombre de connexions à ces rendez-vous qui ne faiblit pas, les réunions mensuelles générant 230 connexions en moyenne chaque mois. Un nombre de connexions auquel il faut ajouter le visionnage des réunions sur Workplace après coup, qui dépassent parfois les 1 000 visionnages ». Cette rencontre reste un moment d’échange avec les adhérents qui peuvent à tout moment poser des questions aux intervenants..

« Si lon ne peut pas parler de formation, les réunions ne durant quune heure et demie, lobjectif est bien de faciliter la montée en compétences par le développement de connaissances et le partage de bonnes pratiques selon un déroulé pédagogique préparé en amont», reprend Sébastien Mousica. « Lors de la préparation, je dresse donc les macro-objectifs de la réunion mensuelle, les grandes lignes pédagogiques, en essayant dapporter une certaine hauteur d'esprit et un recul par rapport au sujet évoqué, avec toujours une approche pratico-pratique et des exemples concrets. Il faut ensuite identifier de potentiels intervenants, en fonction du secteur dactivité, de la nature de lactivité, de la taille de leur organisation, epuis de les solliciter En essayant de respecter un certain équilibre sur une année : secteur public, privé, industrie, services…

Un contenu impactant

Des réunions préparatoires avec les intervenants permettent ensuite d’échanger collectivement en amont sur le sujet choisi de façon libre et de capter les expériences quils vont pouvoir partager. A l’issue du premier échange le déroulé de la réunion est établi avec les thèmes et points qui seront présentés lors la réunion mensuelle le jour J. Enter ces deux dates, plusieurs autres échanges permettent de faire le point sur l’avancement des préparations de chacun avant de faire un filage à nouveau tous ensemble et caler les aspects techniques avec l’aide très précieuse de Nicolas Jungblut dans les conditions d’un direct. Le but de la réunion mensuelle est de proposer un contenu qui soit immédiatement utile et impactant pour les adhérents.

Après chaque réunion mensuelle, David Dreger en tire « L'Essentiel », une capsule qui met rapidement en lumière les bonnes pratiques à retenir.

Ces réunions sont un véritable rendez-vous pour les adhérents IFACI et donnent le pouls de la vie de la communauté.

Les adhérents se réuniront le 8 octobre prochain sur le sujet de l’acceptation des recommandations d’audit puis le 12 novembre sur le partage des bonnes pratiques en matière d’impact réel des audits.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du programme sur https://www.ifaci.com/evenements-ifaci/
Replay des réunions mensuelles ici et des Essentiels ici