12 février 2024
Lecture 4 mn
Le Certificat Management, contrôle interne et maîtrise des risques de l’ESCP en partenariat avec l’IFACI
Le programme certifiant « Management, contrôle interne et maîtrise des risques » de l’ESCP est aujourd’hui une référence pour les professionnels du risque. Explications en détails avec Emmanuelle Briottet, Responsable pédagogique du certificat.
Pourriez-vous nous présenter en quelques mots le Certificat Management, contrôle interne et maîtrise des risques ?
Emmanuelle Briottet : Il s’agit d’un certificat* délivré par l’ESCP et reconnu dans le milieu professionnel. Il est ouvert à des profils très différents et prépare au pilotage de la performance par un système organisé de maîtrise des risques.
Concrètement il s’agit d'une formation de 10 jours répartis sur 4 mois, qui s’obtient suite à la rédaction et la soutenance d’un mémoire d’application professionnelle. À noter qu’il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Quels sont les profils professionnels auxquels s’adresse ce certificat ?
E.B. : Nous avons un pré-requis qui est d’avoir un niveau Bac + 3 minimum, mais au-delà de cette limite, nous ouvrons volontairement ce certificat à toutes les personnes motivées et souhaitant s’orienter vers les professions du risque, quel que soit leur parcours professionnel. Nous ne nous adressons pas à des experts, bien au contraire, plutôt à des personnes en reconversion professionnelle ou aspirant à une mobilité interne. Ce peut être aussi le cas de personnes occupant déjà des fonctions dans le domaine de l’audit, contrôle interne et management de risques, qui souhaitent conforter leurs pratiques auprès de pairs ou faire une piqûre de rappel théorique. Enfin, il peut également s’agir de personnes ayant occupées des fonctions plus opérationnelles qui souhaitent s’orienter vers ces métiers ou bien des personnes travaillant dans le domaine de la conformité, l’informatique ou la QSE qui souhaitent comprendre les différents métiers du management des risques et développer des synergies. Bref : il s’agit comme vous le voyez d’un programme ouvert à la diversité des profils et propice à l’échange de bonnes pratiques.
La formation peut-elle se faire en distanciel ?
E.B. : C’est une formation qui se peut se faire à distance, mais l’un des atouts de ce certificat, c'est qu’il se prête particulièrement à créer une dynamique de groupe, avec des promotions qui n’excèdent en général pas plus de 16 personnes. Le partage entre pairs est très important, avec des échanges qui sont généralement très riches du fait de la diversité des parcours. Donc je pense que suivre ce programme en présentiel est une véritable valeur ajoutée. Être sur place permet aussi de faire une coupure avec son activité courante et de rencontrer l'équipe pédagogique d'autres parcours à l'ESCP, par exemple. Mais bien évidemment, s'il y a des contraintes professionnelles, des impératifs majeurs, il est toujours possible de recourir à un mode hybride "présentiel / distanciel ».
Procédez-vous à une sélection des candidats ?
E.B. : Comme nous souhaitons maintenir des promotions à un maximum de 16 personnes, nous sommes amenés à faire une sélection sur CV et lettres de motivation. Je suis attentive à la lettre de motivation et au projet professionnel qui sous-tend la candidature et je m’assure de la dynamique du collectif que nous souhaitons créer, avec des profils variés et des parcours diversifiés.
Comment se déroule concrètement la formation ?
E.B. : Le certificat est articulé autour de 4 modules. Il y a un équilibre avec un apport théorique indispensable pour appréhender les problématiques de la maitrise des risques. Mais il se veut aussi très pratique avec des cas concrets en petit groupe : risques et contrôle interne, analyse des risques spécifiques (SI, conformité, extra financiers), déploiement et animation du dispositif de contrôle interne, gouvernance, pilotage et reporting par exemple. Nous faisons appel à des intervenants de l’IFACI et d’autres rattachés à l’ESCP. La formation donne lieu en fin de parcours à la rédaction d’un mémoire d’application et à sa soutenance. Le Mémoire a pour but de valider les acquis des participants à travers le traitement d’une problématique de leur entreprise. Chaque participant doit être capable d’utiliser ce qu’il a appris pour l'appliquer de manière opérationnelle et proposer des outils pour trouver une solution. C'est tout l'intérêt du certificat.
Qu’apporte le partenariat avec l’IFACI dans le cadre de ce certificat ?
E.B. : L’IFACI apporte une vision complémentaire sur les sujets que nous traitons. Lorsque l’on aborde le management des risques, on va retrouver les fondamentaux du contrôle interne que les intervenants de l’IFACI maîtrisent parfaitement. Auxquels vont s’ajouter les vues des experts intervenants à l’ESCP, avec des approches plus spécifiques des risques. Experts qui viennent de la conformité bancaire ou du monde cyber, par exemple, qui vont pouvoir intervenir aussi sur les éléments comme l'extra financier et le pilotage de la performance : ce sont des sujets traités régulièrement à l'ESCP. À la fin du programme, les participants ont une vision 360 de la problématique du management des risques. En fait, c'est un peu comme un sablier : on ouvre par les fondamentaux, on fait un zoom sur des risques spécifiques, et on élargit sur du pilotage global de la performance en inscrivant toujours les problématiques abordées dans la vie de l'entreprise.
Nous avons également mis en place un dispositif de tutorat. Les participants ne sont pas « lâchés dans la nature ». Chaque inscrit a un tuteur en fonction du sujet choisi pour le mémoire, qui va l’aider à le réaliser. Notre objectif est vraiment que tout le monde réussisse.
* Plus d’information sur https://escp.eu/fr/programmes/open-programmes/certificat-management-controle-interne-et-maitrise-des-risques