03 octobre 2023
Lecture 2 mn
Le 1er IFACI Challenge a réuni 30 participants pour une journée d’intelligence collective
C’est dans le XIème arrondissement de Paris, au RaiseLab, qu’a eu lieu l’IFACI Challenge le 15 juin dernier; une journée de travail en équipes et de résolutions de problèmes liés aux métiers de l’audit et du contrôle internes. Un format innovant testé par l’IFACI, qui a rencontré un beau succès auprès des participants.
Inspiré des méthodes de design thinking et des hackatons, ce 1er IFACI challenge* au titre évocateur (« Viens hacker ton métier ! ») a réuni 31 participants, auditeurs et contrôleurs internes opérationnels, encadrés par 5 coachs, certificateurs et formateurs IFACI : Alice Boisson, Claire de Soras, Stéphane Poitevin, Olivier Sznitkies, Michel Tudrej. L’objectif ? Réfléchir une journée entière sur des problématiques d’audit et de contrôle internes en intelligence collective. Un véritable défi à relever en sortant de ses habitudes et de sa zone de confort, en vivant avec ses pairs une expérience différente. Une journée animée par Marie Faure et Camille Lombardot, de Formapart, et Stéphanie Goasguen de l’IFACI, qui a rempli toutes ses promesses.
Première étape pour les participants, choisir 5 thèmes parmi les 10 qui avaient été présélectionnés par les adhérents en amont de la en réunion :
- Capitaliser sur les outils digitaux pour améliorer la qualité et la productivité de l’audit interne.
- Utiliser la data et l’IA dans les audits.
- Développer le pouvoir d’influence de l’audit et du contrôle internes.
- Produire un rapport d’audit avec de la valeur ajoutée.
- Mesurer les coûts / bénéfices des recommandations pour l’organisation.
Une multiplication des séquences de travail
qui a permis de développer une forme de travail collaborative
Les participants ont ensuite travaillé en 5 groupes thématiques, chacun accompagné par un coach. La matinée a été consacrée à l’exploration des problèmes posés, puis l’après-midi dédié à l’élaboration de solutions, via des ateliers d’ideation et de prototypage. La multiplication des séquences de travail a permis de développer une forme de travail collaborative, chaque participant pouvant être considéré comme une ressource pour les autres, selon son expérience sur la thématique traitée. Les participants se sont donc interviewés pour enrichir leur connaissance des dossiers. Des moments d’échange nombreux qui ont permis en fin de journée des pitch de restitution très créatifs.
Les résultats des travaux de cette première édition – très réussie de l’avis des participants - vont permettre d’initier une réflexion plus élargie avec toute la communauté Workplace de l’IFACI.
Les participants décideront de la suite qu’ils souhaiterons donner à cette première étape, notamment sous forme de groupe de travail en ligne.
L’IFACI vous donne rendez-vous sur Workplace cet automne pour participer à le suite de l’initiative. Restez connectés !
* Pour avoir un aperçu de l’IFACI Challenge sur Workplace : Cliquer ici