02 mai 2024
Lecture 4 mn
La certification de service IFACI déjà en phase avec les nouvelles normes de l’audit interne
IFACI Certification délivre un véritable label de qualité aux directions d’audit interne en se basant sur le RPAI (Référentiel Professionnel de l’Audit Interne), mais également sur l’expérience de ses intervenants et les très nombreuses missions conduites chaque année en France, en Europe et sur d’autres continents. Un atout pour les départements certifiés, et une démarche qui prend déjà en compte les nouvelles normes de l’audit interne, comme l’explique Benoît Harel, gérant d’IFACI certification.
Quels sont les points forts du label IFACI Certification?
Benoît Harel : Nous avons travaillé en 2023 avec plus de 180 fonctions d'audit interne, ce qui nous permet de disposer d'un benchmark incomparable en termes de bonnes pratiques et d’approches sectorielles, de solutions efficaces…. Nous réalisons à peu près 40% de notre activité en dehors de France, ce qui nous donne la possibilité de nous nourrir de pratiques qui viennent du monde entier.
Quel est le profil des intervenants ?
B.H. : Pour réaliser ces 180 missions, nous nous appuyons sur une quarantaine d'auditeurs experts. Un panel très large de professionnels dotés de beaucoup d'expérience dans les métiers du risque, du contrôle et de l’audit, et qui se tiennent toujours en pointe des sujets d’actualité, curieux de connaître les bonnes pratiques, les innovations, les nouvelles idées, les bons exemples… C'est vraiment ce qui différencie notre démarche de certification de fonction, qui est conçue par des auditeurs internes pour des auditeurs internes et réalisée par des auditeurs internes. Nous sommes connectés aux attentes des fonctions d’audit interne certifiées, à leurs besoins, en proposant des recommandations pragmatiques, issues de situations réelles.
D'un point de vue très concret, combien de temps dure une mission ?
B.H. : Il faut prévoir, en moyenne, une semaine, avec un peu d’interactions en amont et en aval de la mission. Nous avons, à chaque fois, d’excellents retours des fonctions d’audit certifiées, qui constatent que les revues sont menées de façon constructive, en ciblant les sujets les plus importants dont, souvent, certains n’avait pas été envisagé par elles jusqu’alors.
Comment vous adaptez-vous à la taille des départements qui entrent dans un processus de certification ?
B.H. : Il est clair que, pour nous, il n’y a pas de petits ou de grandes fonctions. Toutes sont importantes et bénéficient de la même démarche de certification, de deux à plusieurs milliers de personnes, comme dans le secteur financier.
Il n’y a pas une taille critique ou une taille minimale pour cette démarche de certification. Nous savons nous adapter en dimensionnant la mission et en adaptant l'intervention, en tenant compte de la culture d'entreprise, de l'environnement de contrôle et de la disponibilité de la fonction d’audit interne. C'est aussi un élément fort de notre savoir-faire.
Des règles de qualité que nous nous appliquons à nous-mêmes, puisqu’elles sont reconnues par un notre label ISO 17065 d’organisme certificateur.
« Les fonctions d'audit interne déjà certifiées intègrent en fait un bon nombre des dimensions des nouvelles normes »
La publication des nouvelles normes de l’audit interne a-t-elle une incidence sur les certifications IFACI déjà délivrées ?
B.H. : Les fonctions d'audit interne qui sont déjà certifiées intègrent en fait depuis 2020 un bon nombre des dimensions des nouvelles normes, que ce soit au niveau de la stratégie de l'audit interne, du plan de communication, de la dimension performance ou au niveau de l'analyse des causes… Tous ces sujets étaient déjà pris en compte. Pour les services d’audit interne déjà certifiés, les nouvelles normes ne vont donc pas représenter un défi très difficile à surmonter. La vision prospective sur laquelle elles insistent par exemple, en s’attachant à examiner en profondeur les risques émergents, était déjà bien prise en compte dans nos démarches de certification.
Comment le label de IFACI Certification va-t-il intégrer les nouvelles normes ?
B.H. : Le label IFACI Certification prend déjà en compte la double dimension conformité aux normes et performance. C’est une réponse aux attentes des parties prenantes et une démarche qualité qui est à destination des bénéficiaires de l'audit interne. Comme toute démarche qualité, elle est destinée à s'assurer bien sûr que nos produits ou services soient conformes, mais aussi qu'ils répondent bien aux spécifications, aux attentes, de ceux à qui ils sont destinés.
La dimension prospective des nouvelles normes, déjà évoquée, se retrouve également déjà bien présente dans la démarche de certification. Démarche conçue pour un cycle de trois ans et qui a pour but justement d'accompagner les fonctions d'audit interne dans la mise en œuvre de leurs initiatives d'amélioration continue. Le référentiel professionnel évolue donc en permanence pour bien refléter les nouvelles normes et pour demeurer dans l'anticipation et conserver les bonnes pratiques.
La Certification va-t-elle insister plus particulièrement sur certains éléments ?
B.H. : Nous allons peut-être insister de manière plus marquée sur la vision des parties prenantes et l’apport de valeur de l'audit interne. En s’assurant que la fonction d’audit applique bien son processus de performance et va bien chercher les attentes définies, utilise à bon escient tous les indicateurs, les outils de mesure… Recueillir de manière plus exhaustive, plus globale, les attentes, c’est être sûr que l’on est mieux en mesure d'y répondre.