08 octobre 2023
Lecture 3 mn
DES FORMATIONS POUR RÉPONDRE AUX NOUVELLES MODALITÉS D’ORGANISATION ET DE TÉLÉTRAVAIL
À partir de cette fin d’année 2023, la formation de l’IFACI « Conduire une mission d’‘audit interne : la méthodologie » adopte un nouveau format. Elle n’aura plus lieu uniquement en présentiel mais en partie à distance. Un format hybride qui s’adapte aux nouvelles organisations des entreprises, et qui sera étendu à l’avenir à d’autres formations.
« Les attentes des stagiaires et des entreprises ont évolué ces dernières années, » explique Benoît Fouillet, responsable formation de l’IFACI. « Le temps consacré en matière de formation s’est considérablement réduit. Venir deux ou trois jours assister à une formation en présentiel est devenu un véritable challenge, d’autant plus aujourd’hui, alors que de nouvelles modalités d’organisation et de télétravail se sont largement développées au sein des entreprises. Le tout dans une dynamique d’optimisation des coûts de formation. ». Pour y répondre, l’IFACI développe de nouveaux formats pratiques. « Pour préserver la convivialité du présentiel, également appréciée par les apprenants, l’IFACI a pris le parti de proposer une formation hybride, » poursuit Benoît Fouillet, « c’est à dire « mixer » les différents formats d’apprentissage existants : un jour en présentiel et deux jours en distanciel ».
Un format qui sera d’abord adopté pour la session de formation « Conduire une mission d’‘audit interne : la méthodologie » dès le 27 novembre 2023 puis à partir de janvier 2024. Elle se substitue à la formation du même nom, qui avait lieu jusqu’à présent en présentiel pendant trois jours. La durée ne change pas, seules les modalités diffèrent. « L’ensemble de la pédagogie de la formation a été revue pour s’adapter à ce nouveau format hybride, exploiter les opportunités qu’il ouvre pour offrir un contenu toujours plus qualitatif » précise encore Benoît Fouillet, « en maintenant flexibilité et rigueur dans l’apprentissage grâce à un planning clair et des échanges réguliers avec le formateur, les compétences sont évaluées tout au long des trois jours grâce à des quiz et des exercices ».
L’IFACI et ses formateurs ont été accompagnés dans cette transformation par un partenaire spécialiste des nouveaux usages en formation, ce qui a permis notamment une montée en compétences sur l’animation en distanciel et l’utilisation des outils digitaux.
Une formule qui permet désormais une plus grande autonomie dans l’apprentissage dans un temps optimisé, tout en étant guidé en permanence avec des supports d’apprentissages adaptés (vidéos, documents de lecture…) et des interactions régulières avec le formateur et les autres stagiaires. À terme, les formations de l’IFACI sur les fondamentaux de l’audit et du contrôle internes évolueront également vers le format hybride.
La possibilité d’apprendre dans des conditions adaptées aux besoins de chacun
D’abord subi, suite notamment à la crise sanitaire, le passage forcé à l’apprentissage devant un écran pendant de nombreux mois s’est finalement transformé en opportunité. Les logiciels de formation à distance se sont améliorés et ont commencé à proposer de nouveaux outils plus ludiques et plus performants. D’un simple cours magistral diffusé en son et image, la formation à distance s’est transformée en véritable écosystème aux possibilités d’animation riches et captivantes.
Outre l’aspect pédagogique, le passage au digital permet de faciliter l’accessibilité à la formation à travers la possibilité d’assister aux cours dans des conditions adaptées aux besoins de chacun, d’intégrer des options de sous-titrage et autres solutions plus inclusives. Ces nouveaux formats ouvrent donc la voie de la formation à de nouveaux publics.
La journée en présentiel, souhaitée par de nombreux participants et qui permet de définir les concepts clés et faire connaissance avec le groupe en toute convivialité, reste cependant une occasion de maintenir un lien direct, qui facilite notamment ensuite la prise de parole à distance.
Pour en savoir plus :
Retrouvez cette formation « Conduire une mission d’‘audit interne : la méthodologie » au format hybride dès novembre 2023.
Le nouveau catalogue de formation de l’IFACI est disponible
|