17 septembre 2023

pictogramme temps Lecture 3 mn

DES ATELIERS IFACI AUTOUR DE L’ATTRACTIVITÉ ET DE LA RÉTENTION DES TALENTS

La question des talents, de leur recrutement, leur formation et leur fidélisation, est devenue cruciale pour les organisations. Et donc pour les métiers de laudit et du contrôle internes. LIFACI et Grand Thornton ont organisé un webinar et des ateliers sur ces sujets. Christelle Boileux, associée Grand Thornton, Conseil RH, Talents & Organisation, nous explique comment se sont déroulés ces travaux, dont doit découler un plan daction présenté à la rentrée.

Comment est née lidée de travailler sur le sujet des talents au sein de lIFACI ?

Christelle Boileux : Le sujet de lattractivité des talents intéresse aujourdhui toutes les entreprises. Avec l’IFACI, avec qui nous travaillons très régulièrement, il nous est apparu comme très important de le traiter pour les métiers de laudit et du contrôle internes. Lidée est donc venue de composer un référentiel sur ce thème. Grand Thornton a proposé dy contribuer en créant dabord un webinar1 destiné aux adhérents de lIFACI, sur le thème « Attractivité et rétention des talents, quel rôle les fonctions daudit interne doivent-elles jouer ? », puis des ateliers. Nous avons préparé en amont ces travaux en proposant aux adhérents de lIFACI un quiz sur les thématiques à aborder : difficultés de recrutement, pénurie et guerre des talents, mobilité, etc. 

Quand et comment se sont déroulés le webinar et les ateliers ?

C.B. : Le webinar lui-même sest déroulé en mars autour de plusieurs intervenants qui mont accompagnée : Stéphanie Goasguen de lIFACI, Nicolas Gasnier-Duparc, associé de Grant Thornton en charge de laudit interne, et François-Xavier Mazurier, DRH et maintenant Directeur de la Transformation de lAgence du numérique en santé (ANS). Lanimation des ateliers qui ont suivi étant confiée à Virginie Leroy, senior manager en audit et contrôle interne de Grand Thornton, et moi-même avec mon équipe.  Le Webinar a posé les bases du référentiel selon quatre piliers : attirer les talents, développer les talents, fidéliser les talents et piloter la performance sociale. 

Ce qui a servi de point de départ à lorganisation de trois ateliers d1H30 chacun, autour finalement de trois thématiques retenues lors des quiz : recrutement (pilier « attirer les talents »), formation (pilier « développer les talents») et carrières / mobilité (pilier « fidéliser les talents»). Nous avons au final choisi de répartir le pilotage de la performance sociale dans les 3 piliers. Lors des ateliers, nous avons pu aborder avec les participants sur chaque thématique les erreurs à ne pas commettre, les process, les réglementations et les bonnes pratiques. Au fur et à mesure des ateliers, nous avons eu de plus en plus de participants, très intéressés par les discussions et les documents produits. 

Ces ateliers ont donc donné lieu à un compte-rendu final, sous forme de référentiel ?

C.B. :  Oui, un référentiel final se présentant sous la forme dun fichier Excel, traitant les différentes thématiques via chaque axe (les piliers) : les risques, les thèmes des objectifs daudit, les objectifs eux-mêmes et les éléments de maîtrise attendus. Les participants se sont montrés extrêmement motivés face à ces sujets quils ressentent comme très importants et ils ont largement contribué à enrichir la partie du référentiel concernant les éléments de maîtrise attendus.

Quelles sont les suites à attendre de ces travaux ?

C.B. :  Un quatrième atelier est prévu le 15 septembre 2023 pour aborder un plan daction découlant des éléments recueillis jusqu’à présent. 

Egalement un Webinar est programmé le 19 octobre à 14H  pour présenter le référentiel. Et bien sûr, la thématique est retenue pour la conference IFACI à l’automne. 

« De nouveaux RDV quatrième atelier sont prévus à la rentréeen septembre »

1 Le webinar est en ligne ici : https://ifaci.workplace.com/100039902003865/videos/654533120011762/?idorvanity=490456174805701

À lire aussi : Voir le dossier Spécial recrutement sur https://blog.ifaci.com/