18 septembre 2024
Lecture 5 mn
Le coaching de groupe post formation arrive à l’IFACI
Pour permettre à ses stagiaires d’aller au-delà de la formation, et en réponse à des attentes souvent exprimées, l’IFACI propose un coaching de groupe post formation*. Il permet une mise en application des acquis encore plus efficace. Celui-ci est pour le moment disponible pour deux formations du catalogue. Explications avec Benoît Fouillet, Responsable formation de l’IFACI, et Alice Boisson, coach certifiée et formatrice à l’origine de ce programme.
Pourquoi avoir créé cette nouvelle offre de coaching de groupe en complément des formations de l’IFACI ?
Benoît Fouillet : Alice Boisson a construit une proposition qui répondait à un besoin réel, souvent exprimé, de pouvoir disposer d'outils et d'applications pratiques à l’issue des formations existantes. Aujourd'hui, une personne qui vient suivre une formation et y acquiert des savoirs peut parfois ressentir un manque d’outillage, de partage d'expérience, de mise en application des concepts qui ont été vus. Ce nouveau service vise à répondre à cette problématique. C’est le cas également car une organisation peut avoir des particularités qui n'ont pas pu être évoquées au cours de la formation : chacun peut avoir besoin d’aide pour organiser leur mise en pratique, que d'autres les aident à trouver des solutions, qu’ils apportent leur propre regard. Sans aller sur une dimension de conseil, que l’IFACI n’a pas vocation à proposer, le coaching de groupe est une alternative pertinente pour répondre à ces enjeux de mises en pratiques des concepts post formation !
C’est donc une forme d’aide à la mise en pratique des concepts acquis ?
Alice Boisson : Effectivement, lorsqu’ils achèvent une formation, les participants n’ont pas toujours la méthode qui leur permet de mettre en place les actions correspondant à ce qu’ils ont appris. Confronter la théorie à la pratique n’est pas toujours simple. L'objectif de ce programme c'est aussi de créer ce temps-là, de les accompagner au-delà de la formation. Les participants peuvent ainsi s'assurer qu’ils tirent le maximum de bénéfices de la formation qu’ils ont suivie et qu’ils poursuivent finalement la dynamique positive qui a été enclenchée.
Les coachings de groupe post formation permettent donc une meilleure application de la formation, une mise en pratique plus efficace, et ainsi une meilleure rentabilité de cet investissement pour les organisations.
Pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec les méthodes de coaching, comment décririez-vous cette forme d’accompagnement ?
A.B. : Tout d’abord, il faut bien comprendre que le coaching n’est pas une formation supplémentaire. Ce n’est pas non plus du conseil avec un expert qui vient vous donner des réponses toutes faites. C'est un accompagnement par une méthodologie qui aide à trouver des réponses, à orienter les participants dans leur réflexion et à structurer leur prise de décision. C'est réellement une démarche active de la part de la personne qui y participe : le coach n’est pas, comme peut l’être un formateur, dans une posture « haute » parce qu’il aurait un savoir à délivrer au groupe. Dans le coaching, nous sommes sur un pied d'égalité entre coach et coachés. Le coach est là pour accompagner le participant la personne coachée dans son cheminement en l’aidant par la méthodologie, la réflexion, dans l'animation du groupe…
Comment cela se passe-t-il très concrètement ?
A.B. : Cette offre de coaching de groupe se compose de trois ateliers répartis sur une période de 6 mois, afin de laisser suffisamment de temps pour pouvoir tester des solutions et enregistrer des résultats, pour avoir des premiers retours de son management et sur les actions initiées suite à la formation. Ce sont des groupes composés de 5 à 10 personnes par atelier,ce qui est la taille idéale pour pouvoir échanger, afin de trouver collectivement des solutions. Le coaching permet un suivi personnalisé où les participants vont définir des objectifs et des actions spécifiques à leur organisation, même si ces ateliers se déroulent en groupe.
« Un programme en trois étapes »
Comment est organisé le programme ?
A.B. : Il est structuré en trois étapes. La première va être déjà de clarifier les objectifs de chacun : la vision, la stratégie, les priorités, qui ont pu être abordées au cours de la formation, mais pas toujours parfaitement adaptées à chaque situation, à chaque secteur d’activité, à chaque organisation. La première étape va être un catalyseur d'échange entre les participants du groupe avec une question qui revient tout le temps : par où commencer ? C’est une première brique vraiment très logique qui va permettre de clarifier le résultat que l’on veut atteindre et comment le mesurer pour savoir si l’on va dans la bonne direction.
« La confidentialité est évidemment une règle pour tout ce qui est échangé au sein du groupe »
Ensuite, nous laissons un temps de mise en pratique pour que la personne puisse mettre en place les actions qu'elle a identifiées, constater quels sont les premiers impacts, les freins qu'elle peut rencontrer… Le coaching va pouvoir aider justement à éliminer ces difficultés ou à réajuster le plan, et faire ainsi en sorte que la personne puisse être en situation de succès.
Le 3ème atelier est destiné à ancrer les changements. Parce que la difficulté, c’est aussi souvent de transformer l’essai, de faire en sorte que les effets de la formation tiennent dans le temps. Le coach va aider les participants à trouver leur propre méthodologie.
L’aspect confidentialité est particulièrement important, les participants étant parfois amenés à aborder des éléments précis de leur vision, de la stratégie de leur organisation ?
A.B. : C’est exact et il faut rappeler que le coaching est un métier qui est très normé, qui exige d’être certifié, avec un code déontologique. La question de la confidentialité fait partie intégrante du mandat du coach. Et la confidentialité est évidemment une règle pour tout ce qui est échangé au sein du groupe de coaching. Même si le plus souvent il est possible de comprendre beaucoup de choses sans forcément partager avec le groupe l’intégralité de ses informations confidentielles.
Pour quelles formations proposez vous cette solution de coaching de groupe?
A.B. : Pour le moment, cette solution de coaching de groupe est proposée après deux formations : « Piloter la fonction contrôle interne », et « Conduire une mission d'audit interne : la méthodologie ». Ces deux formations sont principalement suivies par des personnes qui sont en prise de poste et qui ont justement besoin de capitaliser rapidement et fortement sur la formation qu’ils ont suivie. Ce coaching est aussi une l'opportunité de créer des liens avec des personnes avec qui ils vont pouvoir échanger, qui sont dans la même situation ou, au même stade de leur évolution professionnelle dans cette fonction et dans leur prise de poste.
Benoît, peut-on imaginer que cette offre de coaching pourra être étendue à d’autres formations de l’IFACI ?
B.F. : Cette complémentarité avec des formations est une formule qui nous paraît vraiment intéressante. Effectivement, à terme, et en fonction des retours sur les premières sessions, nous envisageons d’enrichir cette offre en la couplant à un plus grand nombre de formations. On pourrait imaginer proposer prochainement cette solution pour d’autres programmes, comme par exemple « Piloter un service d'audit interne ». Car même pour des professionnels qui ont 10, 15, ou 20 ans d'expérience, le coaching, réalisé par une coach comme Alice Boisson, légitime, certifiée, est un outil qui permet vraiment d’amplifier au maximum les bénéfices et le retour sur investissement de leur formation. Une dimension de plus en plus importante pour les managers et responsables de formation en entreprise.
Enfin, cette offre est également déclinable en intra, pour un groupe de personnes d’une même entreprise.
Alice Boisson possède une certification internationale de coach à laquelle s’ajoute sa certification CIA (Certified Internal Auditor). Après un parcours en audit interne et contrôle interne, d’abord en cabinet de conseil (EY), dans des grands groupes industriels internationaux puis pendant plus de 15 ans dans le secteur digital. Depuis 2018, elle intervient comme formatrice au sein de l'IFACI pour des formations en lien avec le digital, mais aussi depuis quelques années sur la méthodologie. Elle est également depuis 2023 certificatrice IFACI. Alice Boisson est par ailleurs fondatrice de IAMIBI, cabinet indépendant de conseil et organisme de formation spécialisé en transformation digitale des entreprises et gestion des risques digitaux. |