25 janvier 2017

pictogramme temps Lecture 2 mn

Améliorer l’image de l’audit interne, pourquoi ?

Dans mon article précédent "3 idées reçues sur la perception de l'audit interne par le reste de l'entreprise", j’évoquais quelques uns des clichés au sujet des auditeurs internes : « œil de Moscou » de la direction générale, simples vérificateurs de la bonne application des procédures… Mais en quoi est-ce un problème me direz-vous ? Ces perceptions de l’audit interne sont en effet compréhensibles: l’audit interne doit reporter tout élément significatif à la direction générale et il fait bien partie des prérogatives de l’audit de s’assurer que les procédures sont bien appliquées.

Une difficulté existe cependant selon moi lorsque l’audit interne est perçu uniquement de ces façons. En effet :

  • Mener les travaux d’audit dans un environnement de défiance de la part des audités n’est pas exactement le contexte idéal :) pour des missions d’audit interne efficaces et de qualité.
  • Le développement de la fonction d’audit et donc des auditeurs internes est fortement limité par les types de missions jugées « légitimes » par les audités et la direction générale : ok pour auditer la bonne application de la procédure achats mais on ne voudra pas d’une mission de conseil sur tel ou tel sujet. Combien de fois chers auditeurs auditerez-vous cette procédure achats avant de ne sérieusement songer à aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs ?

Comment donc essayer de changer et d’améliorer l’image de la fonction d’audit interne dans l’entreprise pour pouvoir être perçu comme  un véritable partenaire dans la gestion des risques auprès de la direction générale et des autres fonctions l’entreprise ? Il s’agit bien évidemment d’un travail de longue haleine et dont la réalisation dépend fortement de la culture d’entreprise, mais certaines pistes peuvent être évoquées :

  • Améliorer les relations avec le reste de l’organisation en veillant à prendre en considération les remarques des audités : redondance des audits, absence de coordination de l’audit interne avec les autres prestataires internes et externes d’assurance sont des doléances courantes et parfois justifiées.
  • Mettre en place un travail pédagogique (via des formations en interne par exemple) sur le rôle et les prestations de l’audit interne dans l’entreprise. Cela peut aussi être fait de façon informelle lors des missions sur le terrain par exemple, en discutant tout simplement avec vos collègues :).
  • Former et s’auto-former : pour pouvoir sortir du champ traditionnel de l’audit interne et varier les missions, les auditeurs doivent constamment acquérir et actualiser leurs connaissances et compétences.

Et vous cher lecteur, pensez-vous que cela importe de travailler sur l'amélioration de l'image de l’audit interne dans l'organisation?

A bientôt !