04 juin 2024
Lecture 4 mn
Un nouveau service benchmark pour le Club DAI de l’IFACI
Valérie Moumdjian1, Consultante spécialisée en Audit Interne et Gestion des Risques, revient pour le blog sur le nouveau service du Club IFACI des Directeurs d’Audit Interne2, actuellement déjà ouvert sur le thème « Méthodologie et outils ».
Pourriez-vous nous présenter ce nouveau service benchmark et ses objectifs ?
Valérie Moumdjian : L’IFACI a décidé cette année de mettre en place ce nouveau service à l'intention des membres du Club des Directeurs d'Audit Interne2 et a fait appel à moi pour l’accompagner dans son déploiement. L’audit interne est une fonction dans laquelle on est souvent un peu isolé et le bénéfice d’adhérer au Club DAI est multiple, notamment participer activement à des discussions approfondies sur des thèmes identifiés, échanger sur les pratiques avec des pairs … Avec ce nouveau service benchmark, l'idée est, au-delà de la conformité aux normes professionnelles, de permettre aux directeurs d'audit de comparer leurs activités aux meilleures pratiques de place.
Vous avez ressenti une attente particulière des DAI à ce sujet ?
V.M. : Oui, car il y a en fait assez peu de benchmarks accessibles sur le marché. Ils sont généralement réalisés « ad hoc » par des cabinets de conseil ou dans des cadres restreints. C'est-à-dire qu'un DAI va faire appel à son réseau, à quelques pairs, pour réaliser son propre benchmark sur une problématique donnée. Soit un point assez ponctuel sur quelques dimensions assez limitées finalement. En tout cas, il n’existe pas de pratique qui consiste à couvrir de façon structurée, régulière et détaillée, l'ensemble des activités d'audit interne grâce à un échantillon suffisamment large et diversifié permettant de garantir une certaine représentativité des résultats obtenus. L'IFACI, en tant qu’association professionnelle, est parfaitement dans son rôle en proposant de produire, de façon régulière, des benchmarks détaillés couvrant l'ensemble des activités d'audit interne.
« Des grands thèmes qui couvrent l'ensemble des activités de l'audit »
Quels sont les premiers thèmes qui vont être abordés ?
V.M. : Nous avons décomposé les activités d'audit interne en quatre grands thèmes de façon à pouvoir structurer la démarche : « Positionnement et gouvernance », « Méthodologie et outils », « Gestion des ressources » et enfin « Pilotage stratégique de la fonction et coordination avec les autres acteurs du risque ». Des grands thèmes qui couvrent l'ensemble des activités d'audit interne. Nous avons d’abord demandé aux membres du Club DAI, qui sont environ 90, s’ils étaient intéressés par la démarche - ce qui a donné lieu à un véritable plébiscite - et ensuite de voter sur le thème qu’ils souhaitaient voir traiter en priorité. C’est « Méthodologie et outils » qui l'a emporté d'une courte tête sur « Pilotage stratégique de la fonction ». C’est donc le thème que nous sommes en train de couvrir. Celui-ci se prête d’ailleurs plutôt bien à une démarche de benchmark, avec de nombreux éléments quantitatifs sur le plan d'audit, les missions, les rapports d’audit, les outils utilisés… On parle maintenant beaucoup de data analytics, d’intelligence artificielle, ce qui permet aussi de voir où en sont les directions d'audit sur ces différents sujets encore relativement nouveaux et quel est leur niveau d'avancement.
Comment se déroule ce premier benchmark ?
V.M. : Nous avons fait le choix, avec Philippe Mocquard et Hélène Auboyneau, de réaliser de nombreux entretiens individuels avec les membres du Club. À peu près la moitié d’entre eux sont donc interviewés, l'autre moitié répondant en ligne à une quarantaine de questions, ce qui prend environ 15 minutes. L'objectif étant de faire tourner le panel et de solliciter chacun une fois par an pour un entretien et une fois via le questionnaire. Les échanges au cours des interviews sont vraiment riches. Il y a une belle diversité parmi les membres du Club, que ce soit en termes de taille des organisations avec de très grands groupes côtés au CAC 40, et de plus petites structures, en termes de secteur d'activité (banques/assurances, industrie, services, commerce, …), de type d’organisation (public ou privé), … Cela permet d'avoir une représentativité assez importante, avec des résultats qui tiennent évidemment compte de toutes ces différences. Par exemple, le secteur bancaire est soumis à des contraintes réglementaires que n'ont pas les autres organisations. La taille ou la séniorité des équipes d’audit sont aussi des facteurs qui ont un impact sur les méthodes de travail.
« Les données vont être consolidées, agrégées et traitées de façon anonyme »
Quand et comment seront communiqués les résultats de ce premier benchmark ?
V.M. : J’ai déjà réalisé plus de 40 entretiens. Nous avions fixé comme objectif un taux de réponse d’environ 80%, même si l’on vise toujours, idéalement, les 100%. Nous devrions atteindre notre objectif. Les données vont être consolidées, agrégées et traitées de façon anonyme. Nous prévoyons ensuite une restitution détaillée à la rentrée lors d'une réunion dédiée du Club. L'objectif est que les membres puissent interagir et rebondir sur ces résultats, avec non pas une présentation académique, mais qu’il y ait vraiment un échange. Ce sera également l’occasion d’obtenir leur retour sur le service en tant que tel pour voir comment nous pouvons améliorer à l’avenir, que ce soit sur le contenu ou les modalités d’administration, afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Une synthèse sur les grandes tendances sera également ensuite publiée et accessible à tous.
Savez-vous déjà quel sera le prochain thème traité ?
V.M. : Nous pensons traiter deux sujets par an. Le second sujet devrait être logiquement « le Pilotage stratégique de la fonction » qui était arrivé juste derrière « Méthodologie et outils » lors du vote, ce qui devrait être confirmé lors de la réunion dédiée à ce premier benchmark à la rentrée prochaine.