08 juillet 2023
Lecture 2 mn
Le Club IFACI, un réseau d’entraide et de partage avant tout
Le 15 juin dernier s’est déroulé un nouvel afterwork du Club IFACI1 à Paris. L’occasion pour ses membres d’échanger sur leur métier dans un cadre différent, propice au partage d’expérience.
Une quinzaine de membres du Club IFACI1 (réunissant le Club des Directeurs d’audit interne et celui des Directeurs de contrôle interne) étaient présents le 15 juin dernier pour un after work à Paris. Des auditeurs et contrôleurs internes d’organisations très variées, comme nous le confirme Hélène Auboyneau, Responsable du Club : « Nous avons dans les deux clubs des organisations de secteurs d’activité et de tailles très différentes : industrie, commerce, services, groupe public, etc. Une diversité qui fait la richesse du Club IFACI ».
Échanger dans un cadre informel et confidentiel
Les membres du Club se réunissent au moins 2 fois par mois en visio-conférence. Que ce soient des sujets techniques (Contrôles de l’AFA, KPI du contrôle interne) ou prospectifs (Intelligence artificielle, stratégie à 5 ans), les membres du Club IFACI votent pour leur programme et sont accompagnés tout au long de l’année par des experts indépendants. « Les membres consomment l’expertise à leur guise et viennent chercher ce dont ils ont besoin au Club, sans cadre rigide, » rappelle Hélène Auboyneau. Une flexibilité bienvenue pour ces professionnels en permanence en recherche de benchmark et de bonnes pratiques mais avec des contraintes de temps importantes.
« Le fait que la confidentialité soit de mise et que les réunions ne sont pas enregistrées est un gros plus pour nos membres, » ajoute Hélène Auboyneau, « car ils se sentent davantage libres de s’exprimer ».
Une notion d’entraide de plus en plus présente
Ce qui saute aux yeux au cours de cet afterwork, c’est la facilité avec laquelle les différents membres du Club se fondent dans les groupes naissants pour prendre part aux discussions sur les dernières préoccupations professionnelles de chacun. Et Hélène de souligner : « Le Club met en relation des gens qui la plupart du temps ne se parleraient pas ». Si une partie des membres possèdent des équipes de parfois plusieurs dizaines de collaborateurs, pour d’autres ce n’est pas le cas et il n’est pas rare que les responsables d’audit ou de contrôle soit seuls dans leur service. « Le Club vient casser cet isolement et enrichit tous les membres, » selon la Responsable du Club. Un parrainage est mis en place qui permet à tout nouvel entrant d’être accompagné par un membre du Club plus ancien et souvent issu d’une organisation très différente pour inciter au partage de bonnes pratiques.
Que ce soit en visioconférence ou en présentiel comme lors de cet afterwork, la notion d’entraide est très présente au sein du club IFACI, des membres pouvant demander des retours d‘expérience sur des sujets particuliers et face à des situations qu’ils rencontrent. Une formule plébiscitée par les membres du Club.
Les programmes de la deuxième partie de l’année du Club DAI2 et du DCI3 sont désormais disponibles.
Pour en savoir plus, consultez le site internet de l’IFACI.
1 https://www.ifaci.com/communaute/le-club/
2 Programme du second semestre 2023 du club DAI : https://www.ifaci.com/wp-content/uploads/CLUB-DAI-Programme-2023-2eme-Semestre-V2.pdf
3 Programme du second semestre du club DCI : https://www.ifaci.com/wp-content/uploads/CLUB-DCI-Programme-2023-2eme-Semestre-V2.pdf