
10 février 2025
Lecture 5 mn
« 60 ans de l'IFACI : Continuer à travailler collectivement pour garantir la valeur ajoutée de nos fonctions d’audit interne, de contrôle interne et du risque ».
En 2025, l’IFACI fête ses 60 ans. Un bel anniversaire qui est l’occasion pour Paul-Henri Mézin, Président de l’association, de retracer l’évolution des métiers de l’audit interne, du contrôle interne et du risque, ainsi que le rôle joué par l’IFACI face aux défis présents et à venir.
L’IFACI fête ses 60 ans, cette année. Quel bilan peut-on tirer de ces 6 décennies pour les métiers de l’audit, du contrôle et du risque ?
Paul-Henri Mézin : Ce sont 60 années au cours desquelles nos métiers ont évidemment énormément évolué.
L'audit était à l’origine avant tout financier, puis s'est rajouté la dimension informatique et, plus tard encore, dans les années 2000, la notion de risque s’ouvrant ainsi à l’ensemble des domaines de l’entreprise. D’abord, ce sont surtout les secteurs financiers qui se sont intéressés à nos activités. L’IFACI a dès lors contribué à développer la fonction d’audit avec les premiers guides et livres blancs, tout en travaillant avec les organisations professionnelles et les organismes de tutelle. L’association s’appuyait également sur les structures représentatives de gouvernance d’entreprises (MEDEF, IFA,…).
La fonction d’audit a pris peu à peu toute son ampleur et acquis un véritable statut : fonction renforcée également par les exigences croissantes des normes internationales (particulièrement américaines) relayées au niveau européen.
Dans ce cadre, l’IFACI a mis à disposition de ses adhérents une importante documentation, mise à jour régulièrement tant au niveau national qu’international. Cette base documentaire, véritable pilier dans la mise en œuvre de GAIA, notre système d’intelligence artificielle développé en collaboration avec l’IIA, joue un rôle clé dans l’accompagnement des professionnels du secteur.
La société, les organisations et l’économie ont également beaucoup changé depuis 60 ans…
P.-H.M. : En 1965, nous étions dans une France où la plupart des entreprises évoluaient à des échelles locales et nationales. En 2025, ce n’est bien évidemment plus le cas, et le contexte géo-économique a considérablement changé : chaque organisation doit prendre en compte le contexte international. L’IFACI vit les mêmes évolutions et l'IIA1, dont nous sommes membre à part entière, représente un atout phénoménal dans ce nouvel ordre des choses.
L'audit doit constamment se renouveler face aux instructions du régulateur, que ce soit au niveau international, européen ou au niveau local. Nos adhérents travaillent pour des entreprises présentes en France (ou dans des pays francophones), dont l’activité en France ne représente pour certains pas plus de 10% à 20% du total, la plus grande partie se déroulant en Europe ou dans le reste du monde.
Là encore, l’IFACI apporte une vraie valeur ajoutée en prenant en compte les spécificités et l'écosystème de ces organisations et en proposant également des évènements (formations, webinaires, conférence,…) répondant à ces exigences.
La transformation des métiers de l’audit, du contrôle et du risque ne s’est-elle pas encore accélérée ces dernières années ?
P.-H.M. : Tout à fait, ces mutations se sont effectivement accélérées avec les attentes nouvelles des collaborateurs, la digitalisation, les risques croissants de cyberattaques et, aujourd’hui, l'intelligence artificielle. Nous intervenons désormais sur des écosystèmes qui sont extrêmement mouvants et qui évoluent très rapidement au niveau des systèmes d'information. Les défis posés sont de plus en plus élevés. L’IFACI accompagne ainsi ses 7000 adhérents, qu’ils soient auditeurs, contrôleurs internes ou managers du risque, via notamment ses formations, certifications et groupes de travail sur les défis, pour faire face à ces évolutions de plus en plus rapides, qui demandent de plus en plus de compétences.
Un des enjeux de l’IFACI pour les années à venir sera d’élargir son catalogue de formation et de certification afin d’accompagner cette accélération de la transformation des métiers de l’audit, du contrôle et du risque.
« Travailler collectivement pour garantir la valeur ajoutée de nos fonctions »
Avec le risque d’émergence de nouveaux risques ?
P.-H.M. : Les Conférences annuelles de l’IFACI nous montrent depuis plusieurs années que nous évoluons dans un monde incertain. Risques géopolitiques, environnementaux, techniques, avec de nouvelles modalités de travail et de nouveaux outils qui nécessitent de changer radicalement nos pratiques… De plus, les difficultés de recrutement se sont amplifiées depuis quelques années et représentent également un défi, qui touche aussi bien l’audit et le contrôle internes que l’audit externe.
Face à toutes ces évolutions, Risk in focus2 est un apport essentiel de benchmark au niveau européen. Il répond à une demande forte de la part de nos adhérents.
Pour autant, il est tout aussi important que ces risques émergents ne nous fassent pas oublier les bases de notre travail, car la « bonne vieille fraude » existe toujours dans les entreprises. Même si la fraude comptable a aujourd’hui le plus souvent été remplacée par des démarches plus sophistiquées. Le fraudeur a lui aussi évolué, et le niveau de menace est différent. Ce qui veut dire qu'au niveau des techniques de contrôle, l’IFACI doit aider à développer de nouvelles approches tout en maintenant le niveau des compétences fondamentales des professionnels.
Comment voyez-vous le rôle de l’IFACI dans les années à venir ?
P.-H.M. : Au cours de ces 60 dernières années, l’IFACI a eu un rôle extrêmement important à jouer et c’est encore plus vrai aujourd’hui.
A court terme, afin de mieux répondre à la demande de nos adhérents et au contexte géo-économique, l’IFACI va accélérer l’internationalisation de sa présence et de ses offres dans le cadre des confédérations, avec un renforcement des liens existant entre l’IFACI et l’IIA (outil commun, formations, certifications,…).
Les métiers de l’audit, du contrôle interne, des risques, et plus récemment de la conformité, doivent converger, ou du moins avoir une véritable cohérence, une cohésion en maintenant les 3 niveaux de maîtrise.
La dernière conférence de l'IFACI l’a encore une fois démontré, notamment lors des interventions d’Estelle Brachlianoff, Directrice Générale de Veolia, ou de Valérie Raoul-Desprez, Vice-présidente de Dassault-Systèmes. Toutes deux ont rappelé cette nécessité de travailler collectivement pour garantir la valeur ajoutée de nos fonctions, chacune conservant leur spécificité et leur rôle. Maîtrise du 1er ou de 2ème niveau, du risque, de la conformité, … : le tout est de pouvoir apporter auprès du Conseil d'administration et de la gouvernance une assurance raisonnable sur les dispositifs mis en place... L’IFACI est parfaitement légitime pour aider à développer et entretenir cette cohésion. Des travaux communs entre représentants des différentes associations professionnelles sont à organiser dans ce sens dans les années à venir.
60 ans, c’est un bel anniversaire. L’IFACI va-t-il le célébrer et de quelle façon ?
P.-H.M. : Ces 60 ans, nous allons les célébrer comme il se doit, avec des événements que vous découvrirez au fil de l’année : lors de la conférence internationale, bien sûr, mais aussi à travers nos webinaires, l’IFACI Challenge qui reviendra cette année, et notamment l'évolution de notre plateforme professionnelle dédiée à la communauté. Workplace va en effet évoluer vers un outil encore mieux adapté qui proposera de nouvelles fonctionnalités permettant encore plus d’interactivité, de dynamisme et de co-construction.
L'IFACI est une association, certes, mais c'est avant tout un réseau, animé par une équipe qui fait un travail d’animation remarquable et qui s’est déjà mise en ordre de marche vers les dix prochaines années.
En ce début d’année, forte de soixante ans d’expérience, l’IFACI se projette vers l’avenir avec de nombreux projets. En retraçant ces décennies passées, j’en ai esquissé les grandes lignes pour les années à venir.
Joyeux anniversaire à l’IFACI , un grand merci à ses membres et partenaires (passés, présents et à venir)
A très bientôt !
1 https://www.theiia.org/
2 Enquête annuelle issue de la collaboration entre 19 instituts européens d’audit interne, répartis dans 20 pays, qui analyse les principaux risques auxquels sont confrontées les organisations en Europe à retrouver sur https://www.ifaci.com/risk-in-focus/